Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2007 5 05 /10 /octobre /2007 12:57
Un correspondant m’écrit "qu’un gouvernement belge verra bien le jour   pour 4 ans-2011 , les régionales en 2009, PHG parle de 2010 pour le clash... à suivre! "
Et "un clin d'œil pour ceux qui ont connu cette époque... Alexandre Adler il y a 29 ans...!!! "
  
Voici ma réponse :
 
Je connaissais la carrière d’Alexandre Adler… Amusant aussi de constater que ce billet sur « Rue 89 » confirme ce que j’écrivais dans : « Leterme et le retour des experts ». : les conclusions du livre «  Expert Political Judgement » du Professeur E. Tetlock de l’Université Berkeley (*). En gros, après avoir évalué les prévisions des experts dans différents domaines et les comparant aux prévisions de spécialistes bien informés, il a noté un rapport inverse entre les meilleurs indicateurs scientifiques de bon jugements (ceux qui se vérifient) et les qualités des personnes que la plupart des médias considèrent comme des experts…» 
Sinon, je partage tout à fait et les prévisions Gendebien, le « baron rouge » (comme il a du aimer ce rappel !) publié dans « Le Figaro » d’hier.
2009 pourrait l’année la plus intéressante, et en tous cas celle où les choses pourraient évoluer rapidement. Mais deux cas de figure peuvent se présenter :
  1. Si le gouvernement fédéral est arrivé à un accord sur le réforme de l’Etat entre-temps. Et que ce résultat satisfait l’opinion politique flamande,les élections seront vraiment régionales. Leur résultat n’aura pas trop d’impact et les débats devraient continuer avec assez de lenteur… parce que c’est extrêmement difficile de défaire un pays. Sans violences.
  2. Il n’y a pas d’accord sur la réforme de l’Etat d’ici-là et alors, la radicalisation va se poursuivre. Les partis flamands de gouvernement en seront déstabilisés et devront montrer (au sens : « faire la preuve de »…) leur véritable engagement en faveur de la Flandre en vue des élections fédérales de 2011.
Je suis réunioniste, rattachiste - comme on disait depuis bien avant la création du RWF et donc du retour de P.-H.G. en politique – ce deuxième cas de figure, c’était déjà dans mon pronostic pour la mise en place et le programme du gouvernement de 1999 et des années suivantes. Pronostic basé sur la publication du programme du Parlement flamand et que l’on a fait mine de découvrir seulement ces derniers mois. Tout était mûr pour que les deux camps se retrouvent dans la même situation qu’aujourd’hui. Mais un événement extérieur, « l’affaire de la dioxine », a tout perturbé et retardé le mouvement en nous faisant perdre une dizaine d’années.
Ceci n’empêche que nous risquons d’avoir notre réaction « thermidorienne mais ultra-belge», la presse modérée et royaliste se déchaînant, après la mise en place (ou plutôt « en cas de mise en place ») du prochain gouvernement… Réaction dont il est difficile de deviner l’ampleur et l’impact sur l’opinion publique et donc les politiques.
Malgré ça, optimiste (c'est-à-dire un pessimiste mal informé - ;-) ) je parierais donc, effectivement sur 2010-2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

PARFAIT 08/10/2007 10:11

Je me demande quels sont exactement les "lobbyistes" ( ouille ! ) qui travaillent à sauver la Belgique , quels sont leurs motifs , quelle est  leur puissance. Une fois  ceux-ci identifiés, nous pourrions estimer le temps qu'il faudra pour voir la Wallonie française.Il y a le Bruxellois tant que Bruxelles n'est pas élargi, le Flamand de langue française  et le francophone de Flandre, la famille MICHEL... 

Claude Thayse 08/10/2007 10:51

Nous risquons de tomber en plein "syndrome de l'édredon". Les "lobbyistes" sont multiples. Il s'agit d'un mélange de points de vue rationnels, d'une coalition d'intérêts divers et parfois contradictoires d'une part et d'un point de vue émotionel, d'un mélange de peurs, d'endoctrinement, d'ignorance et de croyances diverses d'autre part. Un seul adversaire serait évidemment plus facile à déstabiliser, le Mouvement flamand en joue avec talent, lui qui s'est inventé un ennemi fédéralisateur : le Francophone (avec une majuscule !). Le débat (de commande ?) entre Jean Quatremer de Libération (arguments factuels) et Louis Michel (arguments émotionnels) ce matin sur "Matin première" était très éclairant de ce point de vue. La RTB(f) elle-même estimant sur le blog de l'émission que les événements donnent raison à Quatremer mais ne pouvant s'empêcher en même temps de diffuser pendant le JT la séquence pluri-quotidienne de propagande : "Les Wallons et autres habitants francophones au pays des merveilles"  consacrée aujourd'hui à ces "merveilleux fonctionnaires et agents d'un service du Service public des Finances" qui rivalisaient de convivialité et de bonne entente flamando-belge... On commence en effet à manquer de couples mixtes...

borriello benoit 07/10/2007 10:57

Le plus tot sera le mieux, de toute facon....

Francois Collette 06/10/2007 22:00

Faites gaffe si un certain "jp" lit votre blog! Il va vous mener la vie dure comme il me l'a fait suite à mon dernier billet sur la famille royale. Les belgicains sont parfois des intégristes intolérants.

Claude Thayse 07/10/2007 17:55

Pléonasme !

Francois Collette 05/10/2007 21:43

Et si Reynders, bouffé par son ambition sarkozienne, vend l'âme des Wallons aux Flamands, que se passera-t-il ? Bien que peu probable, je pense que ce n'est pas exclus.

Claude Thayse 07/10/2007 17:52

En effet, tout est possible. François Perin a dit de lui un jour qu'uil était un des meilleurs élèves de Jean Gol, mais qu'il n'a pas bien suivi les leçons de son maître....

francolâtre 05/10/2007 15:17

a) 1999? Vous voulez dire 2009?b) Je ne trouve pas l'interview sur leur site. Pourriez-vous m'envoyer le lien? Merci.

Claude Thayse 05/10/2007 16:41

C'est bien en 1999 que les élections ont été perturbées par l'affaire de la dioxine.Je n'ai pas le lien, mais le titre en était :  Le plaidoyer de "baron rouge" pour un rattachement à la France. Et de toute façon, je n'ai pas votre adresse.

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...