Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2007 5 28 /09 /septembre /2007 12:40
La presse francophone (évidemment !) fait grand cas de la pétition « Sauvons la solidarité » initiée par les syndicats flamands. Pour qui connaît un peu l’histoire, les syndicats ont toujours été faibles en Flandre. Ils savent très bien ce qu’ils auront à perdre dans une Flandre indépendante. C’est donc bien la solidarité des Wallons envers les syndicalistes flamands et leurs affiliés qu’il s’agit là de préserver. Je n’y suis pas opposé à condition que la réciproque soit vraie. Mais j’ai des doutes.
A titre d’exemple, les syndicats flamands ne se sont pas manifesté lors de la fameuse sortie « pas un centime flamand pour la sidérurgie wallonne » quand l’Etat belge dominé par la Flandre a utilisé sans vergogne (et à « l’insu du plein gré » des partis francophones) les subsides européens destinés à la restructuration et au sauvetage de la sidérurgie wallonne pour construire la sidérurgie maritime flamande. Il y a de nombreux autres exemples depuis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires

club-cordelier 28/09/2007 21:49

Pas d'accord du tout !Les syndicats flamands, comprenez les, sont refroidis ! Renault Vilvoorde n'existe plus, contrairement à Ford Genk et GM Antwerpen...Donc, sans solidarité "franstalig", comment voulez-vous qu'ils réagissent...Et pourtant, la pétition vient de militants syndicaux flamands...C'est la société civile qui réagit, enfin... Avec de vrais moyens d'action. Il y a peut-être là tout un nouveau dialogue à trouver...Quelles seraient vos propositions, précises...Pouvez vous imaginer une grande grève wallonne pour le rattachisme ?Parce que pour la solidarité interculturelle, c'est rare, mais il y a peut-être une possibilité...

Claude Thayse 29/09/2007 15:44

Renault Vilvoorde était déficitaire depuis fort longtemps. Pour le reste, vous reconnaissez qu'ils ont besoin de la solidarité... Il est donc logique que la pétition vienne d'eux.

billou 28/09/2007 17:07

Je trouve cela ridicule et franchement le titre de la dépêche AFP qui dit que la pétition rencontre un fort succès en Flandre, mensonger...Quand est-ce que la plupart des francophones comprendront que les seuls flamands de la rue qui ont un avis non séparatiste veulent une Belgique sans presque rien au fédéral car le discours selon lequel on gère mieux en ayant les compétences est ancré partout.On a vu l'initiative de Tv Brussel, les seuls flamands compréhensifs sont les flamands bruxellois qui s'effrayent de leurs propres hommes politiques en Flandre. Le patron de Tv Brussel qui s'attend à des réactions virulentes du VB entre autres et en face aucun autre homme politique flamand qui a montré son soutien à l'initiative alors que quand deux écoles supérieures l'une flamande et l'une wallonne signent des accords d'échanges d'étudiants,  seul la ministre francophone de l'éducation est présente. On se souvient aussi du directeur d'une école d'Ypres qui voulait faire une école en immersion en français => le VB crie au scandale et à la tâche d'huile francophone, les autres partis conseillent au directeur d'abandonner son projet pour éviter d'échauffer les esprits. En résumé, un bon flamand c'est un flamingant. La preuve les réactions outrées de flamands contre Kim Gevaert.Et la belle solidarité, quelle solidarité ? On nous parle de solidarité transparente que la Flandre vérifierait. On se croirait être traité comme un pays du tiers monde à qui on va bientot dire quelles mesures il doit prendre pour espérer voir les transferts continuer.

Claude Thayse 28/09/2007 17:13

En privé, des (certains) Flamands de Bruxelles vous avouent qu'ils ne seraient pas opposés à devenir Français... Il est vrai que la quêtye du "bon Flamnd" est un sport déjà ancien et toujours populaire dans les médias francophones.

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...