Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2007 3 26 /09 /septembre /2007 19:00

Voilà plus de 20 ans que le PS - au pouvoir en continu - joue au faux aveugle avec une conviction remarquable. Il semble bien qu’il vient soudain de décider de jeter les lunettes noires et la canne blanche qui lui permettait de faire semblant de ne rien voir.

Jeu d’opposition pour perturber les soupçons de rapprochement entre les candidats à « l’Orange-bleue » ? Ou convictions réelles. L’avenir nous le dira.
Le propos de Moureaux depuis quelques jours ont, en tous cas, un bel accent de sincérité.
Et de lucidité. On dirait presque du « copié-collé de nos analyses…
Morceaux choisis dans « Le Soir » :
« A côté du Vlaams Belang, qui s'est maintenu alors qu'on le disait en recul, la Liste Dedecker représente désormais le Vlaams Belang sans l'horreur du fascisme. Les Flamands qui en ont marre de l'Etat belge ont autre chose que l'extrême droite pour s'exprimer. »
« Ceux qui plaident la fin de la Belgique, par étapes certes, mais réelle, sont devenus une minorité tellement importante qu'elle détermine la suite des événements. Cette analyse, on ne veut pas la faire chez nous »
« Il y a un côté pathétique : les médias interrogent tous les deux jours un Flamand qui est pour le maintien de la Belgique ; on va chercher les Martens, les De Croo ; on sort les drapeaux ; on défile pour la Belgique Tout ça face au bulldozer flamand. Extraordinaire ».
« J'ai parlé d'une minorité importante, autour des 40 % des suffrages, qui va déterminer les événements.
En politique, quand une minorité se fait tellement envahissante, et dépasse doucement les frontières traditionnelles de l'extrémisme, elle devient l'« aile marchante ». »
« Le projet central au Nord : vider au maximum l'Etat fédéral mais en maintenant une structure légère afin de conserver Bruxelles et le poste de Premier ministre. »
« Bruxelles : car ils se rendent compte que leur idée fumeuse de condominium ne sera jamais acceptée par les francophones. »
« Dans l'immédiat, ils vont rassurer les francophones par quelques déclarations émouvantes sur le maintien de la Belgique (…) Mais ils y vont par étapes, en grignotant. »
« Si l'on prend conscience de l'évolution de la Flandre telle que je l'ai décrite – et je pense qu'intellectuellement, l'analyse est partagée bien au-delà du PS –, alors, il faut être cohérents. D'ailleurs, mon analyse est cruelle pour tous les francophones, pour tous ceux qui croient que rien ne se passe, et il y a des socialistes, bien sûr. »
« Si, en Flandre, la minorité des fameux 40 %, l'« aile agissante », approche des 50 %, il faudra se préparer au splitsing. Il paraît qu'on ne peut pas le dire »
 
Par contre, je ne sais que penser de Di Rupo dans une interview parue ce mercredi dans l'hebdomadaire « Le Soir Magazine » : « C'est vrai que dans l'opinion publique francophone, en Wallonie, on sent bien que le fait que les Flamands veulent scinder le pays induit une sorte de tristesse indicible parce que nous aimons notre pays. Mais nous devons faire preuve de lucidité: il arrivera un moment, même si on ne le souhaite pas, où la Flandre voudra voguer de ses propres ailes. Et ce ne sera pas, alors, la peine de dire: ah le bel avion, j'aurais bien voulu être dedans. Ce sera trop tard. Quand l'avion s'en va, il s'en va ». 

Terrible aveu ! Quel retournement de situation ! Lui, dont les propos habituels s’approchaient plutôt des écrits d’un Christian Laporte dans La Libre…
 
Après la sortie d’Aréna, et la proposition sur l’élargissement de Bruxelles et le retour des Fourons, je ne peux m’empêcher de penser que tout ça est parfaitement concerté, si pas minuté. Préparer l’opinion publique qui leur semble maintenant suffisamment déstabilisée, et donc prête à la mise en œuvre du projet de confiscation de notre avenir dans l’ensemble institutionnel piégeant que serait le royaume de Belgique résiduelle… 
Au pas de charge pour que nos concitoyens n'aient pas le temps de réfléchir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Feuilly 28/09/2007 12:29

Philippe 1er roi des brulloniens.

En effet, et peut-être plus vite qu'on ne le croit. Le roi actuel est fatigué (on le comprend, son trône vacille). Imagine-t-on les conséquences d'une retraite anticipée ou d'un décès en cette période de crise?

Mais cette question de Bruxelles me tracasse. Donc, si cette ville est la capitale de la Brulonie, elle sera comme Berlin-Ouest, du temps de la guerre froide, coupée du reste du pays. Ce sont là des olutions qui ne durent qu'un temps (même si c'est 50 ans).

François 27/09/2007 14:39

Je n'accorde aucun crédit aux déclarations de Moureau, pas plus qu'à la proposition de loi socialiste qui finira à la corbeille à papiers.Aussi virulent soit-il dans ses propos, il s'agit d'un trompe l'oeil. Si Moureau était honnête, il reconnaitrait que les concessions accordées aux Flamands de Bruxelles en 2001 ont été des erreurs magistrales et des insultes à la démocratie. Le premier objectif de celui qui s'affiche bruxellois devrait être de revenir sur ces mesures d'apartheid politique.Mais pas un mot sur le sujet !Par ailleurs, on prépare les francophones de la périphérie à prendre leur voiture pour aller voter. Le tour des Bruxellois viendra où ils devront aller voter en wallonie.Tu connais ma réponse : défendre le territoire bruxellois, oui, mais en établissant  l'indépendance des 19 communes par rapport au 2 (3) autres régions.

benoit 27/09/2007 10:21

Hé oui, en avant pour la brullonie avec Philippe 1er roi des brulloniens.Si c'est le cas je n'irai jamais chercher ma carte d'identité et je demande la nationalité française.

Claude Thayse 27/09/2007 13:14

Rien n'est joué !

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...