Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2007 3 19 /09 /septembre /2007 18:55

Rédigé par: Jean Quatremer de Libération ce 19/09/2007 à 18:36  sur son blog  : 

" A tous: la question du rattachement de la Wallonie à la France agite plusieurs d'entre vous. Voici mon opinion, pour ce qu'elle vaut: la Belgique n'existe que parce qu'elle réunit la Flandre et la Wallonie (la francisation de Bruxelles étant un accident ). Si la Flandre prend son indépendance, le mouvement en faveur d'un rattachement à la France sera inéluctable car il n'y a pas d'identité wallone: il y a des identités régionales mais pas wallone en tant que tel. C'est pour cela que les francophones sont tellement attachés à la Belgique. Prenons un autre exemple: si le Québec prenait son indépendance, le Canada anglais perdrait sa raison d'être et tout le monde en est conscient dans ce pays. Il ne s'écoulerait pas dix ans avant que les Etats-Unis s'étendent au nord... En plus, les francophones auront tout à gagner: un Etat qui fonctionne, des impôts sur le travail beaucoup plus bas, des retraites bien plus attrayantes, etc. Etre français, surtout aujourd'hui, ne veut pas dire que l'on renonce à sa spécificité.

Cela étant, si la scission belge me paraît inévitable aujourd'hui, elle prendra encore quelques années. Tout comme le rapprochement de la Wallonie et de la France.
"

Un avis, évidemment...

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

club-cordelier 25/09/2007 18:29

bonjour,c'est moi qui ai relevé le terme "européiste" que vous accolez à Jean Quatremer.Comme vous le remerciez de vous donner la parole, en l'affublant d'un terme qui ne lui plaît pas, et qui a une certaine connotation en France, ça brouille votre message...Or, il n'est pas impossible que les solutions que vous proposez soient un jour des solutions à proposer aux populations concernées.Dommage de les brouiller...

Claude Thayse 25/09/2007 18:45

Vous avez parfaitement raison, je vais le remplacer par "euro-fédéraliste" qui convient mieux à son engagement. "Fédéraliste" brouille les cartes au niveau belge... "Rien n'est simple et tout se complique" comme le disait Sempé !Notez que, la réunion de la Wallonie et de Bruxelles à la France, c'est aussi une façon de faire l'intégration européenne à petits pas...Merci d'avoir pris la peine d'envoyer ce commentaire !

Thierry 25/09/2007 16:53

cher Claude,vous verrez que sur le blog de Quatremer le mot "européiste' fait parler de luiSi vous avez le temps,allez faire un tour dans le sujet "La France en faillite"Salut et fraternité

Claude Thayse 25/09/2007 17:05

Oui, "on" m'a déjà prévenu... Comme quoi, ce blog a de l'audience ! Même si c'est parfois involontaire !

Feuilly 21/09/2007 15:29

Nous devrions nous montrer plus. Certes. Mais à ce sujet, ne serait-il pas possible, techniquement parlant, de faire en sorte que les commentaires sur votre blogue apparaissent par ordre chronologique? C'est parfois un peu difficile de suivre étant donné que le premier message lu est en fait celui du dernier intervenant et qu'en plus vos propres réponses en tant qu’administrateur viennent s'intercaler entre chaque commentaire.
Ce serait dommage de décourager d’éventuels sympathisants. Or, comme vous le dites, le moment est crucial. Chacun va glaner sur ce sujet de la fin de la Belgique ce qu’il trouve à gauche et à droite et va le répercuter auprès de ses connaissances. Autant être le plus lisible possible.

Claude Thayse 21/09/2007 15:54

Vous avez raison. C'est un problème technique lié à mon hébergeur que je ne siuis pas encore arrivé à résoudre. Assez irritant, en effet. C'est pourquoi je plaide le plus souvent possible pour que d'autres soient présents sur le net afin que les internautes augmentent leur chance de trouver nos arguments.

mars2000 20/09/2007 17:32

L'histoire se répète avec quelques paramètres modifiés :  lors du passage de la Belgique unitariste à la Belgique fédéraliste, l'action et le succès du FDF, du RW et de la Volksunie obligèrent les aveugles, imbus de leurs certitudes, à bouger.Il en sera de même ici, c'est l'action de la N-VA et du RWF qui feront bouger les choses, avec en plus, un élément qui échappe au conformisme ambiant : l'expression citoyenne sur Internet. Voilà pourquoi les partis traditionnels francophones ne savent plus quoi faire, n'ayant rien voulu voir venir.D'où cette cacophonie entre les positions de certains socialistes  : les jours se suivent ... et ne se ressemblent pas ... je pense aux propos contradictoires de Demotte hier et d'Arena aujourd'hui .... manifestement, c'est la panique !

benoit 20/09/2007 14:12

Commentaire un peu trivial mais soit: je vois fleurir des drapeaux belges aux fenêtres (exclusivement sur Bruxelles) mais j'ai remarqué aussi quelques (trop) rares voitures (dont la mienne) qui arborait un auto-collant du RWF...

Claude Thayse 20/09/2007 14:58

Oui, nous devrions plus nous montrer... C'est une suggestion que j'ai faite récemment aux dirigeants du RWF... N'hésitez pas !Il y a eu un appel dans la presse pour afficher les drapeaux... Je suis curieux de voir ce qui se passe en Flandre. Nos concitoyens sont victimes d'une très longue (depuis 1950 au moins) campagne de désinformation. Il est normal, mais pathétique, qu'ils réagissent ainsi...

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...