Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 12:30
Dans « l’à peu près » les médias francophones (des armes de destruction passive ?) font fort : après avoir essayé d’infantiliser les citoyens avec de « l’orange-bleu », on passe maintenant à la « jamaïquaine »… Curieux. Peut-être que ça ne ferait pas assez sérieux de parler de « gabonaise » (Merci Pierre-René !) dont les couleurs sont orange-bleu-vert. Evidemment, un pays africain, ça fait « palabres et tribus »… Le vieux fond colonial ressort…
 
Pendant ce temps là, les réincrnations de Jo Gérard dans la Libre Belgique ne nous parlent plus du roi, mais de « notre souverain » et ce journal (re ?) découvre avec horreur les 5 résolutions votées par le parlement flamand… en 1999 !
Le fil rouge du programme d’indépendance de la Flandre se déroule depuis plus d’un siècle et nos médias  s’en étonnent. C’est peut-être ça le plus étonnant.
 
La RTB(f) bat le rappel des « bons Flamands » (Mark Eyskens dans l’émission d’Eddy Caekelberghs hier soir dans laquelle Philippe Moureau, inspiré (ou réaliste !) pour une fois, a fait un beau résumé de la situation. Et un Herman De Croo rassurant, pareil à lui-même, ce mardi matin dans matin première.)
 
Enfin, dernier avatar belgiciste en date, un parti qui se dit « de devoir et pas de pouvoir » (??), surfant démagogiquement sur le désarroi de la population, souhaite voir le cordon sanitaire s’élargir. Hier le Vlaams Belang, aujourd’hui la N-VA, et demain… tous les partis flamands ? C’est effectivement LA solution logique… Bon sang, comment n’y a-t-on pas pensé plus tôt ? 
 
Le Parlement flamand se réunira lundi prochain pour examiner la situation. Entretemps, ce jeudi, à la Chambre, on va distribuer les présidences des commissions parlementaires. Il faut dire que pour mettre un peu de pression, les formations politiques flamandes piaffent d'impatience à l'idée de se lancer (unilatéralement) dans l'examen des propositions de lois sur la scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Y compris le cartel CD&V-N-VA qui avait, jusqu'ici, temporisé pour ne pas compliquer les négociations de l'orange bleue… Et comme les présidences sont distribuées selon la clé de répartition D'Hondt, le CD&V-N-VA, plus important parti à la Chambre, sera servi le premier. Le cartel flamand vise évidemment la présidence de la commission de l'Intérieur. celle qui doit examiner les résolutions sur la scission de BHV... 
 
Moche tout ça, pour les partisans de la Belgique unitaire, toujours grande et belle ! Et aussi pour les supporteurs du Standard de Liège (en football) qui revient au sommet, il n'aura pas l'occasion de devenir champion de Belgique ! Celle-ci risque de ne plus exister d’ici la fin du championnat... Allons, peut-être pourra-t-il disputer le championnat de France la saison prochaine ! Belle promotion.
 
Décidément le spasme actuel du régime (ce n’est pas encore officiellement la crise) nous réserve des surprises.
Et parmi celles-ci la chronique « Toute l'actualité et ses contradictions » de ce matin d’un étonnant Paul Hermant qui m’a surpris par la manière, certes un peu complexée (et agaçante du style « petit belge ») mais peu moqueuse et prudente avec laquelle il a présenté la chronique d’Alexandre Adler publiée dans le Figaro de samedi dernier. 
A lire aussi, une très intéressante analyse de Jean Quatremer sur son blog :  « L’éclatement de la Belgique soluble dans l’Europe » !

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...