Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2007 6 25 /08 /août /2007 12:27
Dans un « Chat » organisé par « La Libre » Olivier Maingain  serait « prêt à accorder des facilités aux Flamands qui s'implantent en Wallonie »... « Cela n'était pas un problème » pour lui... On croirait entendre de l’Armand De Decker… Plus « belgicains que ça »…
 
Du même : « on n'en est pas encore à l'hypothèse d'une indépendance de la Flandre, ni même à une entrée dans le confédéralisme » !
 
De Carl Devos, politologue de l'Université de Gand, interrogé par Christian Laporte (ceci expliquant ça…) : « l'ensemble des Flamands sont loin d'être séparatistes. Les francophones doivent comprendre notre aspiration à l'autonomie. Et se dire que tous les Flamands ne sont pas des Bart De Wever. » Mais : « Il faut qu'en Belgique francophone, l'on se rende compte que le raidissement des positions de ses représentants politiques entraîne aussi un durcissement des partis flamands. Avec le danger de voir croître aussi le nombre de séparatistes. Plus personne ne sait où l'on va et cela a des conséquences graves car le « déboussolement » gagne aussi les élites. C'est le Pr Robert Senelle qui demande par exemple la réunion du Vlaams parlement alors que le VB a fait de même mais avec un tout autre objectif de voter l'indépendance de la Flandre. » (Ha bon ? Je n’avais pas compris ça comme ça...)  Et : « Les partis qui négocient ont déjà mis de l'eau dans leur vin. » Quand même !
 
Un sondage d'opinion réalisé, vendredi soir, par la chaîne de télévision VTM, auprès de 1.300 Flamands, indiquait que 45,8 % d'entre eux désiraient que la Flandre proclame son indépendance.
 
Ce samedi matin… Douze pour-cent des Wallons et 38,8% des Flamands sont partisans d'une indépendance respective de la Wallonie et de la Flandre, montre un sondage Ivox réalisé vendredi pour le compte de Vers L'Avenir et Het Nieuwsblad 

La RTB(f) profite du décès de l’ancien Premier ministre Raymond Barre pour ressortir une interview (de 1993 !) dans laquelle ce dernier déclare que la France n’a pas l’intention d’annexer la Wallonie... Sans commentaires sur les circonstances ni les raisons de ces propos. Pouvait-il déclarer autre chose ? Officiellement, la Belgique est un pays voisin et allié de la France au sein de l’Europe. Imaginons le tollé diplomatique que des propos différents auraient suscités… Tout est bon pour entretenir la fiction d’une unité impossible.  On ne colmate que les brêches qui risquent de céder. Le barrage se place là où le courant est fort. 
La chaîne belgiciste s’est par ailleurs peu étendue sur la carrière politique et universitaire de l’ancien premier ministre.
 
L’équipe nationale de hockey a perdu un match capital (paraît-il, j'avoue ne rien y connaître). Tous les joueurs seraient francophones. A la RTB(f) on les a vu chantant la… Brabançonne. Cela a dû méchamment les handicaper pour l'entraînement vu le temps que cela leur a pris pour l’apprendre…

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

benoit 27/08/2007 00:01

12 % des francophones veulent l'indépendance de la wallonie; fort bien...mais en ce qui me concerne je fais partie des 88 % qui veulent le contraire: je me fiche bien d'être indépendant, ce que je veux c'est être rattaché à la France. Ce sondage entretient la confusion.

Claude Thayse 27/08/2007 08:53

J'ose espérer que ça ne vous étonne pas ! Le régime se défendra jusqu'au bout !Je me souvines de sondages semblables il y a quelques années où le choix était : Êtes vous pour le fédéralisme ou pour manger à votre faim...Tout est dans la question.

billou 25/08/2007 19:07

Si c'était Jean-Marie Dedecker qui était l'entraineur, il n'y aurait eu que des flamands !!!

Don 25/08/2007 14:00

Que des francophones alors que la parité linguistique voudrair 60 % de flamands et 40 % de francophones ?Je m'étonne que les flamands ne l'aient pas encore exigé

Claude Thayse 25/08/2007 15:11

Bien vu !

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...