Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2007 7 19 /08 /août /2007 17:18

Du site Internet de Mark Eyskens
 
« Dans le contexte d'une négociation communautaire portant sur l'octroi de « paquet de compétences plus homogènes » aux régions et communautés, les différents niveaux de pouvoirs devraient être à même de prendre leurs responsabilités conjointement. Le calcul et la publication d'un indice de pauvreté pour la Belgique mais ventilé régionalement, visualiserait pour l'opinion publique les différences interrégionales en matière de pauvreté (et de précarité). Il s'avérerait que la Wallonie et Bruxelles (avec un taux de 8 à 8%) sont beaucoup plus touchés que la Flandre (4,5%), un constat qui entre hommes politiques lucides, courageux et de bonne volonté devrait conduire à l'élaboration d'une politique de solidarité objective mettant fin ainsi aux nuisibles controverses relatives aux transferts Nord-Sud »
 
Dans
l’éditorial de Luc Van der Kelen dans « Het Laatste Nieuws » du vendredi 17 août
 
« La Flandre est parfaitement à même de fonctionner comme Etat autonome. Elle n’en deviendra pas plus pauvre. Ce n’est pas le cas des francophones en Belgique. »
« (…) ce sont les chômeurs, les malades, les invalides, les familles bruxelloises et wallonnes qui en paieront le prix. Et M. Sarkozy ne viendra pas à Bruxelles avec un chèque. »
 
Que de sollicitude ! Et de crainte aussi… vous aurez certainement remarqué la très subtile allusion à la solution française… qui gagne du terrain dans les esprits.
 

Et curieusement, la « Libre Belgique » et « le Soir » font état (avec toute la prudence d'usage !) d'un nouveau sondage en ligne auprès de quelque 1.500 lecteurs du quotidien flamand Het Nieuwsblad.
On y apprend que le CD&V/NVA, le Vlaams belang et la liste De decker progresseraient sensiblement en cas d'élections, tandis que les partis moins nationalistes reculent: SP, VLD et Groen. 
 
C'est difficile à comprendre. Le Soir,la Libre, la RTB(f)-RtL-TVi n'ont cessé de nous répéter que la Flandre était remplie de braves citoyens n'aspirant qu'à la concorde entre les Belges ! Que ces problèmes n'était qu'une diversion créée par quelques politiciens qui veulent diviser pour régner. Que les vrais Flamands sont pour l'iunité du pays et souhaitent un gouvernement qui s'occupe des vrais problèmes. Mais j'y pense... Et si on nous mentait ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Francois Collette 20/08/2007 20:54

L'actualité a du bon pour notre mouvement, c'est une évidence. En Belgique, mais aussi en France. J'enregistre sur mon blog beaucoup de réactions positives de nos amis français sur la situation de la Wallonie et des Wallons en cas de divorce et sur un éventuel rattachement à la République. Il me  semble que c'est un phénomène nouveau alors que la presse française est assez peu prolixe sur le sujet.

Claude Thayse 21/08/2007 08:19

Oui ! Je le visite quotidiennement et croyez bien que j'apprécie !Nous sommes à un tournant, peut-être pas le dernier,mais les choses avancent. 

didier 19/08/2007 18:59

On croit rêver. A l'incompréhension la plus totale, on peut ajouter maintenant la mauvaise foi crasse. La liste des revendications flamandes serait 'modérée'?Mais que croit Van der Kelen?  Que les francophones sont prêts à faire la carpette pour continuer à recevoir un "chèque flamand"? En s'emportant de la sorte, cet éditorialiste (et les gens qui pensent comme lui) a tout dit. Il limite tout le débat communautaire à un "chèque". Il ne fait par là que montrer son mépris profond des wallons. Pour l'anecdote, mon beau-frère (20 ans) vient de revenir du festival rock Pukkelpop à Hasselt. Lui et ses amis se sont fait insulter à coup de chants racistes anti-wallons par des gentils festivaliers flamands.

Claude Thayse 20/08/2007 08:14

Van der Kelen passe pour un modéré...Ce qui est intéressant, chez cet éditorialiste généralement très bien informé, c'est la dernière phrase. Il se rend compte que le sentiment réunioniste progresse dans la population wallonne.

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...