Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2007 7 22 /07 /juillet /2007 11:24



Pas de quoi en faire un fromage. Après tout, Albert II a bien chanté le Vlaamse Leeuw... Question de convictions ou d'opportunité ! 

De toute façon, Leterme a eu raison de botter en touche, même avec les paroles "officielles", il ne s'en serait pas tiré ! Relisez ce billet du mercredi 10 janvier 2007 : La Brabançonne (Air peu connu...)

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Clin d'oeil
commenter cet article

commentaires

benoit 24/07/2007 11:52

Et en quoi est-il arrogant ? Il est fidèle à ses idées...que beaucoup en wallonie feignent de ne pas connaître. Si nos hommes politiques francophones avaient seulement un peu de courage, ils la chanteraient aussi la marseillaise !

Brend 23/07/2007 17:37

Bonjour Claude Thayse !Je viens de découvrir votre site , que je trouve d'ailleurs tres intéréssant , les blog c'est de vraies decouvertes pour moiJe suis Francais , et je vois que l'erreur de Mr.Leterne est assez étalée ^^Je voulais savoir si les reperes historiques  du pays etaient appris dans les écoles belges ( soit wallones ou flamandes ) Amicalement .

Claude Thayse 23/07/2007 17:53

Absolument, ces repères sont enseignés dans l'enseignement fondamental (primaire) et reprécisés lors des années précédant ce qui équivaut au BAC. Par ailleurs, les médias du régime mènent depuis quelques années des campagnes de sensibilisation importantes, mais avec de bien piètres résultats. Je ne peux vous répondre que pour les écoles de la Communauté française (Wallons et Bruxellois francophones).

Firmin 23/07/2007 14:31

Si ça continue, les flamands seront rattachés à la France avant nous :-)

Claude Thayse 23/07/2007 15:05

Excellent !

didier 23/07/2007 11:58

bonjour Claudeme voici de retour de vacances (en France bien entendu :-)la bourde de Leterme est très très cocace... mais ça aurait été bien plus lourd de sens si c'était Demotte qui s'était laissé prendre ...Ca prouve juste une chose (si besoin il en était): que les symboles nationaux de ce "pays" (quand ils existent) soit sont complètement inconnus, soit n'évoquent plus rien du tout....Ni demotte, ni verhofstadt, ni leterme n'a pu dire à chaud ce qu'on célébrait exactement le 21/7...

Claude Thayse 23/07/2007 13:38

Demotte est très très très belgicain. ce n'est vraiment pas un hasard si Di Rupo l'a placé à la tête du gouvernement wallon. Bien qu'ayant étudié la communication à l'université, il semble bien aussi inculte que beaucoup d'autres...Il chantera également la Marseillaise (avec conviction) le moment venu. C'est un bel opportuniste.Il ne manquait que Maria Arena, heureusement pour elle, elle est arrivée en retard... Problème de douche ?Pour moi, il ne s'agit pas d'une bourde. Leterme ne s'est pas souvenu que les "Frankeupheunes" de ce "pays" manquent totalement d'humour... Il y a des blocages (et non bloquages comme l'écrivent certains) difficiles à dépasser.Son hymne national naturel est le Vlaamse Leeuw (je n'en connais pas les paroles). Il est logique qu'à une question posée en français, il chante en français.Tout est une question de contexte.... Le bon roi Albert Deux n'avait-il pas, en son temps, chanté le Vlaams Leeuw ? Monsieur Leterme n'a donc fait que se conformer à cette attitude. A l'étranger, on respecte les coutumes locales, y compris les hymnes nationaux. Et c'est très bien comme ça !Il démontre ainsi que pour lui, Bruxelles et la Wallonie, c'est déjà l'étranger.L'arroseur arrosé ? La RTB(f) reprenait ce matin le mot de Jules Destrée (homme d'Etat) en 1913 : Sire, Il n'y a pas de Belges" en le transformant en "Sire, il n'y a plus de Belges". Mais là aussi, c'est peut-être un signe d'inculture historique...

Francois 22/07/2007 14:19

Moi c'est le Te Deum qui me dérange. Quant à Leterme, il prouve au monde entier que c'est un arrogant fossoyeur de la Belgique.

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...