Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2007 2 19 /06 /juin /2007 21:26

Une brève conversation, ce matin, avec un ami m’a donné envie d’y voir un peu plus clair. Qu’en est-il des politiques familiales, singulièrement en Belgique et en France ?


Il est clair que les politiques familiales ont beaucoup évolué depuis les années 1970. Alors que dans l’immédiat après-guerre, elles reposaient sur le modèle de « l’homme pourvoyeur de ressources de la famille », les politiques postérieures aux années 1970 ont entériné l’augmentation du nombre de familles disposant de deux revenus, l’instabilité et la diversité croissantes des familles ainsi que leur vulnérabilité économique accrue. Les changements des politiques familiales s’observent dans tous les pays industrialisés. Des pays aussi différents que l’Allemagne, la France, le Japon et le Royaume-Uni ont réformé leurs politiques familiales pour aider davantage les parents qui travaillent, ceux qui sont isolés et les familles à faible revenu.
A noter qu’il n'y a pas de politique européenne de la famille car dans ce domaine c'est le principe de subsidiarité, en vertu duquel « l'Union n'agit que lorsque son action est plus efficace qu'une action entreprise au niveau national, régional ou local », qui s'applique aux Etats membres. A l’analyse, on peut constater que très peu de pays ont adopté une politique familiale explicite et globale. La plupart ont mis en place une panoplie de dispositifs, de politiques et de lois visant les familles avec enfants.
 
Certaines questions relatives à la protection sociale et à la famille ont cependant été abordées par les instances européennes. Il s'agit pour l'essentiel de la convergence, (qui n’est pas de l’harmonisation) des systèmes de protection sociale et de la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale.
 
Si l'on se réfère à des études déjà anciennes, on peut grossièrement dresser une typologie des différentes politiques menées, qu'il s'agisse de politique familiale ou de politique sociale à dimension familiale : « Lutte contre la précarité et aide au logement en Irlande, au Royaume-Uni et en Grèce, priorité à l'enfant et à un modèle normatif plutôt favorable à la mère au foyer aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Allemagne, politique familiale non diversifiée en Belgique, en Italie et au Portugal, conception plus large des interventions dans la sphère familiale au Danemark, en France et en Espagne ».
 
Au sein de l’Union Européenne, la France fait un peu figure d’exception. Avec un taux de fécondité de plus de 2 enfants par femme, la France est, avec l’Irlande, le pays le plus fécond d’Europe, contre 1,3 en Allemagne. En même temps, on constate en France une forte implication des femmes dans la vie professionnelle : 80% des femmes de 25 à 50 ans travaillent. Taux « élevé » de fécondité et fort taux d’activité des femmes. La France est l'un des seuls pays européens à mettre en œuvre une politique familiale au sens strict, c'est-à-dire « un ensemble stable d'actions ayant un contenu orienté vers des finalités affichées » (Barbier 1995*). Les autres pays européens n'ont pas forcément la même conception de la famille et n'envisagent pas de la même manière le rôle de l'Etat. Les traditions, les acquis sociaux et culturels propres à chaque nation sont déterminants en la matière.
 
En savoir plus et comparer ?
Norvège : Politique familiale
Belgique : Euh… ça demande un peu de recherche… j’y reviendrai. A moins que vous n’ayez des informations immédiatement disponibles à me fournir. N’hésitez pas !
 
(*)BARBIER, Jean-Claude (1995). « Les politiques sociales à dimension familiale dans l’Union européenne », Recherches et prévisions, no 40.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...