Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2007 1 18 /06 /juin /2007 19:32

Pour compléter le billet précédent et revenir à l'actualité, avez-vous remarqué que pour leurs débats dominicaux la RTB(f) et RTL-TVi avaient invités en qualité de  chrétiens-démocrates flamands de service, Steven Vanackere, le député bruxellois modéré et de Mark Eyskens, ancien Premier ministre. Sont-ils encore représentatifs de leur formation ? 
Rassurer, toujours rassurer... Tel semble bien être désormais la mission (la raison d'être ?) principale de nos médias.

Si Mark Eyskens, se voulant rassurant, a tenu à distinguer ses amis de leurs alliés N-VA. Il a insisté sur la nécessité "d'avoir un Etat fédéral efficace et moderne".  De son côté, Karel De Gucht (du parti de Verhofstadt, l'ami de tous les belges !) a dit la même chose au nom de l'Open VLD, insistant sur le fait qu'il ne suffira pas de scinder l'arrondissement BHV...
 

Enfin, ce midi, l'agence Belga nous informe que pour le cartel CD&V/N-VA, il faut un accord sur les grandes lignes d'une réforme de l'Etat, un accord immédiat sur Bruxelles-Hal-Vilvorde avant d'entrer dans un gouvernement et des perspectives claires pour une majorité des 2/3. Mais... qu'ils n'étaient pas opposés à une éventuelle mise en oeuvre après 2009... Les Flamands lâcheraient-ils la proie pour l'ombre ?

Ou alors, naissance d'une stratégie Reynders-Leterme destinée à battre le PS aux élections régionales, avant d'accepter une profonde réforme de l'Etat ?
 

Réforme de l'Etat qui deviendra alors de plus inévitable sous la pression du nationalisme flamand qui ne désarmera pas ! A moins que comme le prédisait redoutait Vincent De Coorebyter dans "Le Vif" de la semaine dernière : "on soit obligé de constater l'impossibilité de s'entendre et de gouverner le pays et qu'il faut en tirer les leçons : divorcer".

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

quentin 19/06/2007 00:53

Le compromis Renders/Leterme est pour moi le signe décisif de l'avenir de la Belgique. En effet, Renders est un des proches de Sarkozy. Je pense que Renders est devenu rattachiste et a succombé au sirène de Paris. Leterme et Renders viennent de signer le compromis du divorce.

benoit 18/06/2007 18:49

Les défenseurs du régime nous trouveront sûrement un volapuk intégré; de toutes façons, les francophones sont complètement anesthésiés. Même Milquet acceptera tout.

didier 18/06/2007 16:48

Personnellement je ne pense pas que les Flamands vont nous faire de cadeaux. Ils ont fait des promesses à leur électorat, cette fois ils devront les tenir, et ils les tiendront...Je vois 2 solutions pour la formation du gouvernement:- soit toutes les parties en présence lâchent du lest, au risque de s'exposer à un sérieux revers aux élections régionales de 2009, mais que voudrait dire "lâcher du lest"? Un bidule du style "régionaliser l'emploi en contre-partie du gel du cas BHV pendant 2 ans de plus"? Invendable en Flandre et en Wallonie. Donc peu probable.- soit personne ne lâche du lest, les négociations traînent, se gâtent et la Flandre claque la porte. Nouvelles élections dans quelques mois? Crise plus grave?En tout cas je vois mal comment concilier l'exigence flamande de scinder BHV sans délai et sans compensation, avec le refus des partis francophones de toute réforme qui nuise aux intérêts des francophones.A mon sens, nous sommes à un tournant. On ne peut plus nier les questions de fond comme on le fait depuis 40 ans.La question qui se posera au formateur est "voulons-nous encore vivre ensemble' et "est-ce encore possible"?qui vivra verra mais je demande à voir... La France est peut-être plus près de nous qu'on le soupçonne.

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...