Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 05:33
Je veux saluer ici la position de Johan Vande Lanotte et de Freya Vanden Bossche, qui en leur qualité de responsables politiques ont pris leur responsabilités face à l’échec de leur parti aux élections.
C’est quelque chose qu’on ne voit plus chez nous. Depuis longtemps, et quelle que soit la fonction. Rappelons nous. Charles Ferdinand Nothomb qui a refusé d’assumer le drame de Heyzel, Melchior Wathelet celui des enfants martyrs et des dysfonctionnements de la Justice, et plus récemment Laurette Onckelinckx ou Didier Reynders pour les ratages des administrations dont ils sont responsables. Et de tant d’autres. Il aura fallu l’intervention courageuse de Guy Spitaels (*) pour que Di Rupo se décide enfin à reconnaître une petite part de responsabilité dans la défaite du PS mais pas dans l’échec du redressement de la Wallonie. D'ailleurs, la Wallonie, qu'est-ce vraiment pour lui ? Ne vient-il pas implicitement de montrer ses vraies priorités en choisissant la présidence du parti plutôt que de rester Ministre-président à Namur ?
  
Le même Spitaels qui, ancien belgicain sous Leburton (oui, je sais ça date ! C’est ça aussi la mémoire…), confronté aux réalités du pouvoir fédéral s’est intelligemment (et, croyez-moi, il l’est !) rendu compte de la justesse des analyses du Mouvement wallon. Il a été très clair (**) hier soir au JT de la RTB(f) en voici un extrait : « (…) si je peux dire les choses crûment j’ai l’impression que les dirigeants politiques flamands ne nous aiment pas et que donc il ne faut pas mettre sa tête dans le sable, ça ira toujours un peu plus loin et je ne suis pas tellement partisan de la politique défensive je crois qu’il y a un moment ou il y a un peuple wallon qui ne sait pas pourquoi il mérite ce mépris et qu’il faut essayer de le galvaniser en lui disant « mais pas du tout », » il peut faire aussi bien que les autres ». Et donc pas trop d’hésitation ou de politesse face à des partenaires qui ne nous feront aucun cadeau ». Nous ne disons pas autre chose ! 

Le "Kroll" du 19 juin est savoureux...
  

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

didier 15/06/2007 12:04

Bonjour Claude,J'ai vu Spitaels au JT hier soir et ça m'a, franchement, fait chaud au coeur de l'entendre dire le passage que tu cites. Quelle lucidité. Quelle évidence.Mais à force de tout noyer dans une niaiserie belgicaine depuis l'ère Dirupienne du PS, dire cette évidence semblait proscrit.Espérons qu'avec cet échec de Di Rupo aux élections de dimanche dernier, les adhérents aux tendances plus "réalistes" (dont les rattachistes) ré-émergerons au PS ...Tu auras noté l'arrogance, le toupet de Di Rupo, présentant maintenant son "pas de côté" à la région wallonne tantôt comme une évidence (alors très tardive ...) ou comme un fait dicté par de "nouvelles règles agressives en politique imposées par les Libéraux". On croit rêver. C'est comme de dire que supprimer les cumuls serait une "mauvaise chose libérale". Qu'est-ce qu'il faut pas entendre.Enfin il est tombé en disgrâce le grand Elio.Espérons juste que dans l'esprit du public et de la presse il ne sera pas trop vite remplacé par l'Empereur Didier R.

Claude Thayse 15/06/2007 12:21

Quand il dit que le peuple walllon ne mérité pas le mépris, je bois du petit lait !Quand il dit qu'il faut prendre l'initiative et sortir de la défensive, je ne peux que lui donner raison !Assez d'autoflagellation !

Laurent S 15/06/2007 11:59

Oui, mais nous ne disons pas "j'ai l'impression que les dirigeants ...".  G.S. met encore des gants alors qu'il est retiré de la vie politique depuis longtemps.  Il devrait lui-même suivre son propre conseil.Laurent S

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...