Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2007 7 10 /06 /juin /2007 19:07
" Faire toujours plus de la même chose donne toujours plus de mêmes résultats ! " (Richard Bandler)

Il est 19h00, 23 % des bureaux sont dépouillés en Brabant wallon. Ailleurs, entre 5 et 70 %. Sous réserve de grosse surprise, il semble bien que le RWF n’améliore pas son résultat de 2003 qui était déjà peu élevé et serait en net recul par rapport aux provinciales de l’an passé.
On sait que le sens de la communication est donné par la réponse qu'elle produit, quelle que soit l'intention du communicateur. On évalue une communication par rapport au résultat qu'elle produit. Cela place la responsabilité sur celui qui exprime un message. C'est à lui de trouver un moyen de rendre son message compréhensible. 
Nous ne progressons pas parce que le parti n’a pas eu suffisamment de souplesse pour modifier ses manières habituelles de penser, et d’agir. Notre cause est bonne, même dans les partis traditionnels on le reconnaît. Beaucoup de nos concitoyens nous disent : « oui, ça finira comme ça… Vous avez raison… ». Demain, il va falloir nous recentrer sur l’atteinte de notre objectif, et donc sur notre message.
Parce qu’on sait aussi que si quelque chose ne marche pas ou ne marche pas assez, il faut faire autre chose. 
Nous devons tous faire notre analyse. 
Je reconnais volontier ma part de responsabilité dans cet échec. Pendant ma présidence, j'avoue avoir toujours cherché (en vain !) à faire la synthèse. A rechercher une impossible unité, malgré notre doctrine... le RWF est tiraillé par des courants contraires et des ambitions individuelles. 
C'est aussi cette recherche du plus petit dénominateur commun qui nous empêche de mener à bien notre combat dans un monde qui s'est transformé et se transforme tous les jours. Ce que les militants de longue date qui gravitent, nombreux, autour de la Direction du parti n'ont pas encore intégré. 
A nous maintenant d'aller chercher nos adversaires sur leur propre terrain...

Merci à celles et ceux qui continuent à soutenir la cause réunioniste à chaque élection. Et un merci tout particulier à celles et ceux qui m'ont fait donné leur suffrage à la première suppléance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Carnet de campagne
commenter cet article

commentaires

Un petit Belge 17/06/2007 10:29

Je suis fier d'être Belge et je n'ai donc pas voté pour votre parti. Vous vous plaignez du manque d'intérêt des médias francophones mais il faut quand même reconnaître que vous avez eu droit à plusieurs articles dans la presse, que ce soit dans le très sérieux journal "Le Soir" avec Mr Gendebien ou dans le journal régional hennuyer "La Province" qui a parlé à plusieurs reprises de votre tête de liste Freddy Wathier, ancien bourgmestre socialiste de Bernissart. Avec la médiatisation excessive des élections présidentielles françaises et de Nicolas Sarkozy, vous avez bénéficié d'un excellent climat ambiant en faveur du rattachisme. Alors, pourquoi cette stagnation? Tout simplement parce qu'une majorité de Wallons et Bruxellois ne veulent pas devenir français, ne veulent pas rejoindre ce pays où on se moque de nous avec des "blagues belges" pas très intelligentes, où la mentalité très chauvine ne correspond pas à notre simplicité et notre bonhommie, où on n'aurait peut-être qu'un seul ministre wallon au gouvernement, où le système majoritaire à deux tours empêche à presque la moitié de la population d'être représentée, où la vie politique est devenue très people (Dieu merci, on ne connaît pas encore cela en Belgique), etc. Oui, notre pays est loin d'être parfait mais la France ne l'est pas non plus. Il faut aussi vous remettre en question : allez faire un tour sur le blog du Pan pour voir des membres de votre parti se critiquer les uns les autres. Belle image d'unité...qui ne donne pas spécialement envie de voter pour vous.Ces élections vont probablement permettre l'exploit historique de rejeter le parti socialiste dans l'opposition. C'est l'occasion de briser les clichés véhiculés au Nord que Wallonie=PS. C'est l'occasion de redresser la situation économique de la Wallonie et de ne plus paraître pour un boulet aux yeux des Flamands. C'est l'occasion de créer une circonscription nationale qui permettrait de voter pour des hommes politiques en dehors de sa communauté. Un vrai challenge nous attend, beaucoup plus intéressant et captivant que...bêtement rejoindre sans aucune gloire un grand pays dans lequel on sera totalement anonymes. Vive la Belgique! Leve België!

Olivier 11/06/2007 14:10

BonjourFrançais "de France" et peu habitué au mode de scrutin en Belgique, j'ai relevé sur le site www.lesoir.be les résultats suivants pour le RWFChambre : 26 240 voix (0.393%) en 2007 contre 25 416 (0.387%) en 2003 Sénat : 32 094 voix (0.484%) en 2007 contre 27 424 (0.418%) en 2003Ai-je manqué quelque chose (subtilité du mode de scrutin) ou s'agit-il d'une progression?  Courage et à bientôt chez nousAmitiés francophones

Claude Thayse 12/06/2007 15:11

Non, vous n'avez rien manqué. Merci de vos amités francophones, nous en avons bien besoin !Il faut comparer ce qui est comparable. Il y a deux comparaisons à faire : La Chambre et le Sénat. Traditionnellement, on "vote utile" à la Chambre (niveau des provinces, ou anciens départements) et un peu plus selon son choix au Sénat (niveaau des communautés wallonie+ Bruxelles et Flandre + Bruxelles) qui a un rôle moins clair et qui est moins proche des citoyens. Ce qui explique que les petits partis ou partis émergeants y font traditionnellement un score (un peu) meilleur.Voici les résultats "corrigés" pour la Wallonie :Sénat : 29753 voix en 2007 et 24 344 en 2003 soit 1, 46 contre 1,22 % (Nombres de votes valables : 2034982 contre 1994949 en 2003) Augmentation : 24 centièmes de pourcent...Chambre : 23842 voix en 2007 et 22732 en 2003 soit 1, 16 contre 1,14 % (Nombres de votes valables : 2059033 contre 1996548 en 2003) Augmentation : 2 centièmes de pourcent...Peux-t-on vraiment parler de progression ?

Damoisiaux Firmin 11/06/2007 10:30

Il est vrai que les résultats ne sont pas "explosifs" mais n'oublions pas que notre parti arrive presque toujours 6 ème, c'est à dire que nous sommes le plus "grand" des petits partis!Pour ce qui est de bruxelles, les élections passées (comme celle-ci!) nous avaient déja demontré que les bruxellois ne sont pas intéressé par leur avenir et je pense donc qu'ils ne doivent plus être une priorité pour nous!Pour ma part je trouve vraiment dommage que nous ne soyons pas unis avec la liste WALLON ce qui aurait pu faire un peu gonfler notre scorePlus Wallon et républicain que jamais!Firmin

Michelge 11/06/2007 09:57

Même pas mal....  Cette "votation" nous prouve par l'absurde l'inexistence de l'Etat belge et de la démocratie chez nous (seuil des 5% et médias soumis à la "bande des 4", avec le matraquage du "vote utile").Si cette fois les francophones ne comprennent pas, ce n'est pas de leçons de néerlandais dont ils ont besoin, mais de greffe cérébrale...

didier 11/06/2007 09:45

Déception, c'est sûr.Notre message est bon, et pourrait à la limite se suffire à lui-même.Les résultats en Flandre, où la droite nationaliste raffle tout ou presque, augurent de dures négociations pour former un gouvernement.Mon humble avis est qu'il faut à l'avenir que nous fassions passer notre message réunioniste d'une manière qui soit vendable aux Wallons, c'est à dire sans emphase (les Wallons ne marchent pas à l'emphase) ni populisme, et en faisant des références au présent et à des réalités d'aujourd'hui (!), que les Wallons connaissent. Et puis sans prendre de front leurs aspirations naturellement belgo-monarchiques. Et sans hargne contre les Flamands.La lutte continue. Cet échec ne change rien au fait que la Belgique est en sursis, que du contraire.

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...