Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2007 1 04 /06 /juin /2007 18:06

Voilà, nous sommes entrés dans la dernière semaine avant les élections législatives. La campagne est toujours aussi morne. Seules les chaînes de télé s’excitent un peu. Nous allons voir tous les jours les tronches les plus médiatiques des « représentants potables » des « grands » partis dits démocratiques francophones.

J
’ai suivi attentivement les tribunes électorales diffusées les deux semaines précédentes sur les antennes radio de la RTB (f). Assez insipides, beaucoup de promesses. Promesses intéressantes sur le fond parce que si on fait l’addition de ce que les partis proposent comme progrès (mais pourquoi diable ne l’ont-ils pas fait jusque maintenant), en matière sociale, économique, de pension etc… c’est un peu ce qui se fait déjà… Mais en France ! 

Peu d’allusions par contre au grand débat communautaire qui aura lieu dès le 10 juin au soir. Il a fallu attendre ce lundi matin pour qu’à une question de Véra Dua (Ecolo flamande) à Javaux, celui-ci, à regret reconnaisse que : « oui, il y aura un débat communautaire et que non, le Front des francophones ne s’est pas concerté, ni réuni »…

C’est pourtant là l’enjeu principal de ces élections. Tous les autres propos ne sont que des vœux pieux. Ou des projets qu’il faudra commencer à discuter et mettre enforme une fois le gouvernement formé. Donc une fois qu’un accord « communautaire » sera conclu. Et sur le dos de qui ? Je pense particulièrement aux habitants francophones des communes à facilité autour de Bruxelles, mais aussi aux communes du Brabant wallon qui pourraient être emportées dans la tourmente. 

On n’échappera pas au débat sur la scission de l’arrondissement de Bruxelles Hal-Vilvorde. Les Flamands n’ont rien oublié. C’est l’occasion de rappeler ce que j’écrivais dans « Le Soir » au lendemain des cris de victoire des partis francophone. « 
L'heure décisive approche pour les Bruxellois »

Pour la petite histoire et dans le même ordre d’idée, voici un extrait de l’émission « Controverse » de Pascal Vrébos sur RTL-TVi et consacrée à ce sujet où j’avais pu m’exprimer quelques minutes face aux dirigeants des quatre partis francophones…


 
Enfin, je dois répondre à ceux qui m’ont interrogés sur l’absence du RWF à l’émission d’Eddy Caekelberghs de jeudi dernier où il donnait la parole aux partis démocratiques non représentés au Parlement. Renseignements pris, le RWF a bien été invité comme l’a affirmé le journaliste à plusieurs reprises. Invité pour un débat. Mais la Direction du parti avait, dans ce cadre, décliné l’invitation, car « le RWF n’a rien à débattre avec le BUB ou le PTB mais bien des choses à dire au PS, au MR ou au CdH ».  Il s'avère que la RTBF n'a évidemment pas mentionné cette position. Que dit encore le dicton à propos des absents ?

Enfin, sur le site Fédérales 2007 (www.rtl.be/federales), vous pouvez  participer à un Test pour découvrir de quels idées défendues par les partis (le choix étant limité à quatre des cinq partis francophones représentés au Parlement) vous êtes le plus proche.
Voici mon résultat : PS : 72 %; MR : 52 %; Ecolo: 73 %; CDH : 64 % 
Conclusion : un peu de tout comme dans la fameuse pub "Fromages belges". Ce qui montre bien qu'il y a peu de différence. Que chacun peut s'y retrouver et que les "programmes" sont bel et bien des attrapes-voix !

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Carnet de campagne
commenter cet article

commentaires

PARFAIT 04/06/2007 13:00

Et est-ce pour cette raison que le parti ne fût pas à Controverses sur RTLTVI dimanche ?  Le BUB a  énoncé  là qu'il était dommage que l'aménagement du territoire  ait été régionalisé.  C'est  une affirmation grave à laquelle nous devrions  répondre. L'emprise flamande  ne commencera-t-elle pas   par là ?  

Claude Thayse 04/06/2007 13:25

En effet...

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...