Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2007 2 01 /05 /mai /2007 05:41
C’était prévisible, et nous l’avions anticipé dans la conférence de presse annonçant notre participation aux élections régionales du 28 mai 2004, quand j’avais dit que nous nous voulions les « chiens de garde de l’identité française du Brabant wallon » mais je pensais alors que le Vlaams Belang serait le premier à faire le pas. (*)
Les jeunes du parti flamingant : « Jong N-VA, la jeunesse de Nieuw-Vlaamse Alliantie », participeront-ils aux élections fédérales du 10 juin 2007 sous le nom de la
Nouvelle Wallonie (N-WA) pour proclamer l'idée de l'autonomie ( !) wallonne en Brabant wallon ?  Ils étaient sur le marché de Nivelles ce samedi 28 avril pour rassembler les 200 signatures nécessaires…
 
Blague de potache ou nouveau coup publicitaire auquel ce parti nous a déjà habitué ?
Le site Internet créé à cette occasion est assez indicatif de leur objectif. Dans la droite ligne des propos musclés de l’allié préféré du CD&V. Nous y retrouvons en filigrane le principe de la confédération d’Etats prônée  par ce parti, relayant le programme des « Flamands réalistes » (par opposition aux romantiques)  qui veulent ainsi garder tout pouvoir sur l’ensemble du territoire de la Belgique sans en avoir les obligations. On retrouve ces propos dans la fameux « manifeste de la Warande » dont j’ai déjà parlé.
Plus amusant (enfin, façon de parler...) c’est la justification qu’ils donnent à leur action dans la communiqué de presse : « Parce que « Wallon » n'a pas déposé une liste au Brabant Wallon, Jong N-VA y déposera une liste. Pour Jong N-VA, il est clair que tous les Wallons profiteront d'une réformation de l'état et qu'ils la demandent aussi, d'une manière explicite ou pas. » Joliment exprimé, non ?
Intéressante cette reconnaissance explicite et cette alliance objective avec un groupe d’indépendantistes wallons regroupés sous ce sigle et n’ayant pas (pour la petite histoire) hésité à offrir la tête de liste à un ancien élu du FN à La Louvière lors des dernières élections provinciales, rompant ainsi – pour la première fois de l’histoire - avec toute la démarche démocratique du mouvement wallon. Mais pas vraiment étonnante de la part de la NV-A qui est quand même très, très à droite sur l’échiquier politique flamand. Il est aussi intéressant de remarquer que les flamingants fanatiques ont très peur du réunionnisme. Ils préfèrent naturellement des Wallons couchés, inconscients, à une France confiante en elle-même, agrandie, renforcée par l'apport de la Wallonie... Logique.
 
Reste à leur dire que nous nous occuperons bien de notre Wallonie nous-mêmes ! Il y a de meilleures solutions.
 
(*) Attirés par le prix des terrains plus intéressant qu'en Flandre, par un environnement bien mieux protégé, de nombreux flamands se sont installés dans les communes rurales le long de la frontière linguistique, à la grande satisfaction de Raymond Langendries, des Michel(s) ou d’Ecolo qui sont restés très unitaires et qui y voient un moyen de compliquer, de ralentir ou d’empêcher la dislocation du pays. Or, ces Flamands - aisés souvent - ne s’intègrent pas, ils mettent leurs enfants à l’école en Flandre, y font leurs achats, y travaillent etc.. Ce ne serait pas un problème si les retombées du marchandage pour la scission annoncée de l’arrondissement de Bruxelles-Halle-Vilvorde ne nous fassent craindre une « bilinguisation » de notre Brabant wallon. Dans le droit fil de la logique dite « multiculturelle » ambiante qui est en réalité une logique communautariste. N’oublions pas qu’il y a d’autre menaces portées par le MR qui veut y étendre la Région de Bruxelles. Région bilingue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Carnet de campagne
commenter cet article

commentaires

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...