Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2007 5 27 /04 /avril /2007 06:16
Le SPa, parti frère du PS, dirigé par « l’homme qui ne s’intéresse pas aux problèmes communautaires » vient de publier les résultats d’une analyse de son bureau d’étude. D’après eux, le fossé de la pauvreté croît entre la Wallonie et la Flandre. Entre 1999 et 2005, le nombre de belges qui vivent sous le seuil de pauvreté serait passé de 13% à 15%. En Wallonie, il serait passé de 13% à 17,5%, tandis qu'il a diminué en Flandre, de 13% à 10,7%.
Criant victoire, Johan Vande Lanotte nous apprend ainsi que seule la Suède ferait mieux que la Flandre. Le constat est le même en termes de revenus. Tant qu’à faire, il nous informe qu’en Flandre, les 20% de revenus les plus élevés sont 3,5 fois supérieurs aux 20% des revenus les plus bas. Le facteur est de 3,3 en Suède, mais de 4,1 en Wallonie et 7,4 à Bruxelles.
 
Ce parti, comme le PS, est solidaire en façade. Héritage de son passé ouvriériste. Mais soyons clair. Je ne suis pas certain que les ouvriers flamands ont toujours été solidaires des Wallons. L’Histoire se charge de nous le rappeler. Vande Lanotte est donc bien dans la logique flamande. Particulièrement en campagne électorale (*).
 
A propos de solidarité entre les régions, voyez ce qui se passe en aéronautique...
C’est un des autres secteurs de pointe wallon. Lorsque l'Etat fédéral annonce qu'il va offrir une aide de 150 millions dans le cadre du développement de l'Airbus A350, la Flandre veut sa part alors qu'elle n'en a pas les compétences. Elle s'insurge contre la répartition qui est (pour une fois) à l'avantage de la Wallonie. Et c'est là que la Flandre montre son vrai visage. Les Wallons prisonniers du régime des partis risquent de se faire flouer. Et les beaux esprits « de chez-nous » de chez nous auront facile à les dénigrer. Faisant chorus avec les partis flamands.
Ces beaux esprits qui continuent à vendre comme « belges » des produits qui font la réputation de la Wallonie à l’étranger, mais curieusement pas ici. C’est le cas d’IBA, de Solvay, d’UCB, etc... Ce n'est pas non plus un hasard si Google s'installe à Saint-Ghislain où elle va investir 250 à 300 millions dans l'implantation d'une unité centrale de données en Wallonie.
 
La solidarité entre les régions n’existe pas en Belgique. Les Wallons demandent-ils des compensations lorsque des aides sont offertes dans le domaine des télécommunications où la Flandre nous surpasse ?
 
Osons dire les choses. Le but évident en Flandre est de saboter toute émergence en territoire Wallon. Prendre ce qu'il y a de meilleur et se débarrasser du reste en profitant de la majorité numérique (et de la bêtise de ceux qui croient encore en un avenir pour la Belgique). Ensuite se plaindre du retard de développement de la Wallonie.
 
Rien à voir, mais avez-vous remarqué la nouvelle offensive pour créer un « bloc francophone Bruxelles-Wallonie » avec Bruxelles pour capitale élargie à son hinterland économique ?
 
(*) Les partis flamands sont en campagne pour les législatives. Chez-nous, celle-ci commencera après le 6 mai… une fois l’élection présidentielle en France terminée. D. Reynders vient de l’avouer. « De toutes façons, je vais attendre que le deuxième tourdes élections françaises soit passé pour me lancer dans la campagne car j'ai l'impression qu'actuellementon s'intéresse plus à ce qui se passe en France que chez nous » Cruel aveu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Carnet de campagne
commenter cet article

commentaires

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...