Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2007 4 19 /04 /avril /2007 06:32
Ce jeudi matin, dans l’émission « Matin première » de la RTB(f), le vice-premier ministre – président du MR-PRL-FDF-MCC-Fournaux & Cie - s’est emporté contre l’attitude de cette chaîne publique qui privilégierait le parti socialiste (et plus singulièrement son ministre-président). Réclamant (pour lui, évidemment) un temps d’antenne au moins équivalent. Là où ça devient amusant, c’est qu’il prend exemple sur la France où, s’il y a bien également un filtre au dépôt de candidature, une fois que vous avez acquis ce droit à être candidat, vous êtes sur un pied d'égalité avec les ceux des autres formations, aussi minoritaire que vous puissiez être.
 
Amusant venant de quelqu’un dont le parti participe aux décisions du Conseil d’administration de la dite RTB(f) où, comme on le sait, pour avoir accès aux débats télévisés ou en radio, il ne suffit pas de déposer des listes, il faut déjà (!) avoir des élus dans presque toutes les assemblées du pays. (Pas étonnant qu'on s'enfonce, l'avenir se décidant en fonction du passé… et que la classe politique ne se renouvelant plus s’éloigne des aspirations des citoyens)
Dans un vrai système démocratique, "les compteurs sont remis à zéro" à chaque élection. Un peu plus d'égalité des chances (oui, en théorie) et moins de rentes de situation.
 
En fait le système s'auto-protège et refuse que des citoyens ordinaires qui se sentent concernés par la vie politique puisse accéder simplement aux médias, sauf exceptions sporadiques (mais dites proportionnelles) pour donner le change… Mais pas pour que ça change !

Au fait, ne m'estimant pas pris en compte en ma qualité de citoyen par cette chaîne publique, devrais-je continuer à payer la télé-radio-redevance ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Carnet de campagne
commenter cet article

commentaires

Laurent 20/04/2007 23:04

Cher Claude,
Êtes-vous un dirupien en puissance, empêché par la situation belge ? Personnellement, je suis un reyndersien en puissance, empêché par la situation belge, qui me force à voter de toutes mes forces pour le RWF, mais je suis clairement de droite et supporter de Nicolas Sarkozy.
Les plaintes de Didier Reynders sont absolument recevables, la RTB(f) est une chapelle socialiste, tout le monde le sait.
Cette émission "Que veulent les Wallons" était une tribune socialiste, si vous l'avez vue, vous ne pouvez pas le nier.

Je signale au passage que le MR est très proche de l'UMP, et que Didier Reynders parle de "nation francophone" pour les Francophones de Wallonie et de Bruxelles, hors, à ma connaissance, la nation française est francophone. On comprend évidemment ce que l'on veut.
Ceci dit, tous les partis démocratiques (dont bien sûr notre RWF) devraient avoir accès aux médias officiels, je le regrette, mais vous savez, la Belgique ...
Amicalement.
 

Claude Thayse 25/04/2007 10:27

Euh... Dirupien ou reyndersien... je n'en sait rien ! Je me définirais plutôt comme républician social. Peu de rapport donc avec ces deux là... C'est de toute façon, la richesse et l'originalité d'un parti comme le RWF qui permet le débat d'idées équilibré et respectueux en son sein entre démocrates des droite, du centre ou de gauche. Ceci dit, l'émission était, en effet, clairement orientée, mais je vous avoue aussi que ça ne m'a pas étonné de la part de la RTB(f). Par ailleurs, la récupération des messages venus de France joue à plein. Nos politiques (enfin, ceux d'ici) savent très bien que les Wallons et certains Bruxellois francophones se sentent - sans en être conscients - des Français par procuration, même s'ils ne veulent pas l'admettre. Les partis "belges-francophones" en sont bien conscients, leurs affinités vont vers les partis français qui semblent leur ressembler. Et vers aucun autre dans aucun autre pays.Le plagiat et la contrefaçon n'existent pas qu'en matière économique. Concrètement, il suffit de voir les sigles du FN ou du PS pour s'en rendre compte ! Il en va de même des idées. La frontière passée, elles sont ainsi adaptées localement. Comme dans le tiers-monde pour les produits contrefaits. Avec les mêmes effets.

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...